Histoire

Histoire

Histoire des AOC Quincy et Reuilly

Quincy -Le premier vignoble reconnu AOC - 1936

On raconte que les Bituriges Cubi, dont le territoire comprenait le village de QUINCY, cultivaient déjà la vigne et qu’ils l’apportèrent aux Bituriges Vivisci dans la région de Bordeaux. Cité dans la bulle de Callixte II en 1120, QUINCY est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage Sauvignon y fut apporté de l’Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l’ordre de Citeaux. Le Duc Jean de Berry, Charles VII, et l’excellence reconnue de ses vins lui confèrent très tôt le titre de vin noble.
Après les replantations consécutives au phylloxéra, QUINCY est le premier des vignobles du Centre-Loire à accéder à l’Appellation d’Origine Contrôlée le 6 août 1936. Il va bientôt atteindre la surface de 350 hectares plantés et fait vivre une quarantaine de domaines.Ce vignoble borde la rive gauche du Cher, s'étend sur deux villages Brinay et Quincy. On y trouve des sols composés de sables siliceux dans les premiers horizons. En sous-sol, des argiles provenant des calcaires lacustres du Berry viennent accentuer la particularité géologique de cette appellation pour donner des vins d'une grande typicité.

Reuilly -  reconnu AOC en 1937

Le vignoble de Reuilly remonterait au début du VIIème siècle. Dagobert fit dont de Reuilly (vignes, champs et prairies) aux moines de l'abbaye de Saint-Denis. Une charte relative à la vente des vins de Reuilly a été éditée par le Duc Jean de Berry en 1365. Elle fixe également les dates de vendanges et le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins.
le Reuilly est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Reuilly, dans l'Indre et le Cher, et reconnu en 1937 pour le vin blanc et en 1961 pour le rouge et le rosé. Elle couvre six communes, la superficie de production est de 274 Ha en 2018 avec comme cépage le Sauvignon (vin blanc), le Pinot noir (vin rouge et rosé) et le Pinot gris (vin rosé). Les sols sont sablo-graveleux et argilo-calcaires sur des marnes kimméridgiennes.